Livre Blanc
Regards croisés sur les métiers de la conformité et de la lutte contre la fraude
Edito
Par Anna Nesvijevskaia
Face aux exigences croissantes d’intégrité de la part des institutions financières, la conformité et la lutte contre la fraude sont devenues essentielles. Les métiers associés maintiennent, avec une certaine maturité déjà, un équilibre, délicat et mouvant, entre la conformité réglementaire, la prévention des conséquences financières, juridiques et réputationnelles liées à la fraude, la protection des clients et la rentabilité. Mais les changements auxquels ils doivent s’adapter aujourd’hui sont inédits et rapides : la digitalisation a rendu les clients, tout comme les fraudeurs, plus informés, mobiles, connectés et technophiles.
La prévention des comportements à risque et la détection de nouveaux modes opératoires, mixant les canaux, les moyens de paiement, les produits bancaires et assurantiels, les réseaux de tiers et de salariés, et ce en France et à l’international, exigent des approches plus transverses, réactives et individualisées. Pour garder son avance, la fonction conformité et lutte contre la fraude est, à son tour, en pleine appropriation les savoir-faire de l’Intelligence Artificielle.
Cet ouvrage collectif, écrit par et pour les experts de la fonction, naît dans ce contexte d’effervescence autour de l’évolution de ces métiers en France. Sa rédaction est marquée par une mobilisation spontanée et dévouée des contributeurs, révélant une dynamique étonnante de nos établissements et de nos institutions, en étroite collaboration avec le monde de la recherche et de l’innovation. La richesse des visions prospectives des experts, des retours d’expérience et des bonnes pratiques démontre non seulement l’actualité brulante de ce sujet sur le terrain, mais également la volonté de partager, d’apprendre les uns des autres et de se fédérer face à un défi qui dépasse les silos internes et les intérêts concurrentiels. Ce livre blanc est le reflet de cette énergie collective française, du pragmatisme et de l’exigence de cette profession qui s’approprie sereinement les compétences clés pour la coopération et pour une IA véritablement utile.